HISTOIRE ET PARCOURS
HISTOIRE :
Le chemin vert est un parcours de randonnée, il est classé dans le plan départemental des itinéraires de promenades et randonnées de l'Yonne.
Sa distance est de 10 Kilomètres et son balisage est de couleur jaune au départ de la mairie.Ce chemin a été réalisé afin de permettre à tous les amoureux de la nature de pouvoir se promener tranquillement dans un cadre magnifique.
PARCOURS :
Départ devant la mairie, se diriger vers le lavoir, continuer la rue du lavoir jusqu'à la petite bajoire et passer le gué.
Passer l'ancienne ligne de chemin de fer, continuer puis laisser sur votre droite la ferme de la Grande Mardelle, le chemin vous fera longer le bois puis vous entrerez par votre gauche dans les bois de Bléry.
Suivre un magnifique chemin; vous allez devoir traverser la route et tourner sur votre droite direction Domats puis sur votre gauche. Vous entrez dans les bois, arrivé près du Golf de Clairis, vous le longerez et après avoir tourné sur votre gauche vous apercevrez à votre droite une des 2 bornes des templiers. Tout en longeant le domaine, vous passerez sur la digue de l'étang de Pierre AIGUE et toujours tout droit vous arriverez au menhir de Pierre AIGUE. Puis vous quitterez les bois par votre droite et à travers champ vous passerez devant la ferme de la Renardière puis de Bouchereau et devant l'ancienne gare et voilà vous êtes arrivés.
FAUNE ET FLORE
Dans les bois du chemin vert vous pourrez découvrir les arbres typiques de notre région : le chêne pédonculé, le charme commun, le robinier faux acacia, le merisier, le tremble, le bouleau, l'alisier torminal, le frêne et le châtaignier.
Et les arbustes : le noisetier, le cornouiller sanguin, la bourdaine, le fusain, l'aubépine, le prunelier, l'églantier et le genet.
Pensez à bien ouvrir les yeux tout au long de se parcours car vous pourriez également voir chevreuil, chevrète et sanglier.
LEXIQUE :
Chêne sessile : feuille possédant un long pétiole, gland porté par un petit pédoncule.
Chêne pédonculé : feuille sans pétiole, gland porté par un long pédoncule.
Charme commun : bois de chauffage utilisé autrefois pour fabriquer les étals de boucher.
Robinier faux acacia : fleurs fréquentées par les abeilles pour le fameux miel d'acacia, bois très dur et imputrescible utilisé pour la fabrication de piquets de clôture.
Merisier : bois d'un beau brun-rouge utilisé en ébénisterie, fruit appelé merise.
Tremble : bois tendre et blanc, le moindre souffle de vent fait frissonner les feuilles.
Bouleau : les branches étaient utilisés autrefois pour faire des balais et le bois pour faire des sabots.
Alisier torminal : arbre décoratif surtout en automne. Son bois rouge dit fruitier est recherché pour façonner des pièces d'instruments de musique.
Frêne : bois blanc rose très dur utilisé jadis par les charrons et aujourd'hui en ébénisterie.
Châtaignier : utilisé en charpente "les araignées n'y font pas de toiles".
Noisetier : développe ses chatons "fleurs mêlés" pendant l'hiver.
Cornouiller sanguin : utilisé en vannerie, la substance grasse de son fruit servait pour les lampes à huile ou pour faire du savon.
Bourdaine : appelé aussi Bois noir, recherché pour le charbon de bois et qui, très pur, entrait dans la composition de la poudre à canon.
Plan du chemein vert